Une association européenne qualifie d'"horreur" la diffusion de fausses photos sur les événements de Laâyoune

Amsterdam, 17/12/10- Mme Petra Sneiders, présidente de l'Association "Rights Equality Solidarity Power Europe Co-operation Today" a qualifié, vendredi à Amsterdam, d'"horreur" la diffusion délibérée de fausses photos par des médias espagnols sur les événements de Laâyoune.

"Il s'agit d'une horreur de diffuser ces photos par voie de presse et sur des sites internet", a-t-elle déploré lors d'une rencontre avec les avocats de la famille Rachdi, victime du crime de Casablanca, dont la photo a été diffusée par "Antenna 3" comme étant celle des événements de Laâyoune, ainsi que les défenseurs de Mme El Ghalia Bouasria et M. Abdesalam Ansari, donnés pour morts par l'agence "Europa Press".

"Je présente mes condoléances aux membres de la famille Rachdi dont les victimes ont été tuées deux fois", a-t-elle dit.

Tout en regrettant l'instrumentalisation par les médias ibériques du drame de ces familles, la responsable associative a exprimé sa compassion avec la famille Rachdi, qui "doit sûrement avoir subi un traumatisme psychologique".

Plusieurs acteurs associatifs néerlandais avaient annoncé, vendredi à Rotterdam, leur décision de soutenir et d'accompagner les familles marocaines victimes de l'instrumentalisation par certains médias espagnols des événements de Laâyoune, à travers nombre d'actions notamment l'organisation de manifestations de solidarité à l'échelle néerlandaise et européenne.