L'ambassadeur d'Espagne au Maroc plaide à Tan Tan pour le renforcement de la coopération bilatérale

Tan Tan- L'ambassadeur d'Espagne à Rabat, M. Alberto José Navarro Gonzalez, a assuré, samedi à Tan Tan, que les relations entre le Maroc et l'Espagne ont été toujours "très bonnes et même excellentes" et plaidé pour le renforcement de la coopération bilatérale.

M. Navarro Gonzalez, a soutenu, dans une déclaration à la MAP, en marge de la 7ème édition du Moussem culturel et touristique de Tan Tan, qu'il "faut continuer à coopérer de plus en plus", car les peuples espagnols et marocains "sont très proches".

Estimant qu'il faut promouvoir la coopération dans tous les domaines et par tous les moyens possibles, le diplomate espagnol a fait remarquer que le développement économique et culturel que connaît le Maroc, ces dernières années, s'est traduit par "un essor économique" et de la "croissance économique".

Le flux du tourisme espagnol au Maroc pourrait augmenter, a-t-il indiqué, rappelant que son pays est le second fournisseur après la France.

Il a également souligné que, durant les dix dernières années, les arrivées des espagnols au Maroc ont été multipliées par 4 et que, grâce à la promotion faite par l'ONMT en Espagne, les chiffres pourraient augmenter encore plus.

Revenant sur le Moussem culturel et touristique de Tan Tan, M. Navarro Gonzalez a indiqué que c'est M. Kitin Munoz, explorateur espagnol ayant soutenu la reprise en 2004 du Moussem et ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation des Nations Unies pour les Sciences, l'Education et la Culture (UNESCO), qui a suscité en lui l'envie de visiter ce Moussem, exprimant sa grande admiration pour cette manifestation.

"C'est un modèle de dialogue "qui permet de préserver un patrimoine universel immatériel, de par les rencontres des différentes tribus du Sahara, a-t-il souligné.